Bertrand TALBOTIER
Président Directeur Général de PIEX Group
BERTRAND TALBOTIER, QUE PENSEZ-VOUS DU MOUVEMENT #BLACKLIVESMATTER ?
« Partout, aux États-Unis, en Europe, on a considéré la population noire sur la base de stéréotypes. C’est ce qui génère aujourd’hui le manque de reconnaissance et le manque d’insertion de cette population dans les rouages du monde, de nos sociétés et de nos économies.
C’est ce malaise qui s’exprime de façon puissante dans ce mouvement #blacklivesmatter. L’esclavage, l’asservissement d’une population qui n’a jamais été reconnue à sa juste valeur ni importance dans nos sociétés en sont la source.
Quand on regarde l’espérance de vie en Afrique, elle est encore aujourd’hui très faible, proche de 62 ans (à opposer à près de 80 ans en Europe et Amérique du Nord) et parfois juste au-dessus de cinquante ans dans certains pays (Somalie, Lesotho, Zambie, Ouganda…), une préoccupation là aussi du mouvement #blacklivesmatter. On commence seulement aujourd’hui à regarder sérieusement le continent africain. Cela veut dire qu’on aura pendant très longtemps ignoré ce qui s’y passait et que l’on n’aura pas mis les questions alimentaires, ni les questions de santé au premier plan. »
VOYEZ-VOUS UN LIEN AVEC LE POSITIONNEMENT DE PIEX ?
« Il est important de considérer que ce sont des communautés qui ont été longtemps très mal servies, très peu considérées en matière d’approvisionnement de produits de santé de qualité. Piex a donc dans son ADN d’y remédier…
Notre positionnement, «Life Provider» est d’être un contributeur, un acteur du changement qui va permettre d’amener sur ce continent une part croissante de produits de santé, de médicaments dans des conditions économiques qui soient viables et accessibles au plus grand nombre, y compris aux communautés défavorisées. »
IL FAUDRA POUR CELA ATTEINDRE UNE CERTAINE MASSE CRITIQUE, LE GROUPE PIEX EST-IL EN CROISSANCE ?
CETTE ACQUISITION CRÉERA-T-ELLE BEAUCOUP DE CHANGEMENTS POUR PIEX ?
« À la suite de cette acquisition, nous allons opérer non seulement comme distributeur mais aussi comme grossiste-répartiteur et comme agence de promotion médicale dans certains pays, notamment d’Afrique de l’Est Anglophone. Nous allons aussi passer à des effectifs beaucoup plus importants. Nous intégrerons par exemple près de 300 personnes au Kenya.
Pour Piex, le défi c’est d’arriver à s’adapter et ce rapidement et de répondre aux attentes de nos laboratoires pharmaceutiques et de nos clients grossistes répartiteurs, pharmacies, hôpitaux et cliniques privées… On le fait déjà en Afrique Francophone et on le fera d’autant mieux sur l’Afrique Anglophone où l’on pourra s’appuyer sur des compétences locales, sur des personnels locaux qui connaissent bien leurs marchés et qui ont la compétence et la connaissance fine de leur secteur.
Plus on sera décentralisé, plus on sera à même de servir le marché demain. Ce doit être le fait de personnels locaux qui prennent des responsabilités opérationnelles fortes et qui bien sûr sont parfaitement intégrés dans le groupe Piex dans sa globalité. »